Des plantes couvre-sol pour un jardin sans travail.
Les plantes couvre-sols sont tres souvent utilisées dans des jardins contemporains. Ils peuvent en quelques années se developer en tapis dens, ce qui empêche la croissance de mauvaises herbes. Il est cependant important, pendant les premières années, d’enlever ces mauvaises herbes, sinon elles surgiront de plus beau par après. L’on a tendance à oublier cet aspect néanmoins très important. Faites surtout attention d’éliminer les mauvaises herbes pérennes, en enlevant également leurs raciness. La plupart des plantes couvre-sol, ayant attaint leur densité, ne nécessitent pas plus d’une seule taille par an, en faisant le tour du bord de la plante.

Les espèces les plus courantes.

Cotoneaster. Des sortes vigoureuse à croissance facile, même dans des circonstances difficiles. Il se plait parfaitement à un emplacement bien ensoleillé tant qu’ombragé. Les variétés persistantes sont de feuillage vert foncé. Leurs petites fleurs blanches discrètes se transforment en baies orange-rouge par après. Quelques espèces de croissance très basse sont: Cotoneaster dammeri et Cotoneaster procumbens ‘Streib’s Findling’, qui atteignent une hauteur de moins de quinze centimetres.

Pachysandra. Une couvre-sol très connu. L’espèce la plus utilisée, le Pachysandra terminalis, ne supporte pas très bien le soleil. Si on l’y expose trop, ses feuilles se décolorent facilement et deviennent jaunes. Par contre, pose à l’ombre, c’est une couvre-sol très efficace, à croissance rapide grace à sa production de rejets qui se développent en souterrain. Il faut en tenir compte à la plantation, et de préférence l’enclôturer d’une barrière ou d’un durcissement quelconque. Une tres belle variéte basse est le Pachysandra terminalis ‘Green Carpet’, qui nécessite de l’ombre. Une variété plus récente, et plus résistante au soleil, à condition qu’elle soit plantée dans un sol humide, est le Pachysandra terminalis ‘Green Sheen’.

Vinca (Pervenche). Les variétes les plus utilisées sont le Vinca minor et le Vinca major. Vinca minor est l’un des plus bas couvre-sols persistants qui convient aux petites et grandes surfaces. C’est une plante faufilante qui s’étale jusqu’à vingt centimetres de hauteur et possède des fleurs bleues. Le Vinca major possède des feuilles plus larges, et s’étalera de plus haut, jusqu’à soixante centimetres. Les deux sortes se portent bien à l’ombre et au pied d’un arbre.

Waldsteinia ternata. Une variété très efficace qui pousse dans tous les sols, dans le soleil, le mi-ombre ou l’ombre. Les jeunes plantes portent une abondance de fleurs jaunes qui ressemblent à une renoncule. Les plantes plus âgées ont beaucoup moins à presque pas de fleurs. Ce couvre-sol pousse vite. Il supprime extrêmement bon des mauvaises herbes.

Lonicera (Chèvrefeuille arbustif) Cette famille comprend quelques vigoureuses espèces rampantes, dont le Lonicera pileata et Lonicera nitida ‘Maigrün’ sont les plus connus. Ils sont ideal pour le recouvrement de grandes surfaces, mais pas pour des surfaces étroites ou petites. Vu leur croissance forte, mieux vaut les tondre deux fois par an. Ce sont également des plantes intéressantes pour une utilisation au talus. Les feuilles sont petites et fines.

ASTUCES

- Plantez le couvre-sol au bon endroit. Ne couvrez pas une petite surface avec des plantes à croissance forte, cela risqué de procurer un tas de boulot par après, lorsque les plantes deviennent difficiles à maîtriser.
- De plantes de port plus haut, qui sont faciles à tailler, se prêtent à ce que l’on appelle la plantation en compartiments; Elles possèdent une double function, en maîtrisant les mauvaises herbes de la meme façon que les couvre-sols, en meme temps que d’accuenter le jardin en son hauteur. L’on parle principalement de couvre-sols, lorsque leur hauteur ne dépasse pas les quatre-vingt centimetres. Quelques plantes appropiées à la plantation en compartiments, sont par exemple le Hedera helix ‘Arborescens’ (lierre arbustif), ou le Prunus laurocerasus ‘Otto Luyken’ (laurier-cerise à fines feuilles).26  février  2015